La boîte à mouchoirs en shweshwe est un incontournable chic pour accompagner rhumes, allergies ou films à fort potentiel lacrymal. Simple et rapide à réaliser, il suffit de suivre le pas à pas en 5 étapes.
Le matériel
Pour fabriquer votre propre boite à mouchoirs en shweshwe, vous aurez besoin de :
- 50 X 60 cm de tissu shweshwe plus deux chutes d'environ 10 X 40 cm
- 50 X 60 cm d’entoilage (tissé ou intissé, selon votre préférence)
- Des pressions Kam (des boutons ou du velcro)
- Du fil coordonné, un fer à repasser, un linge qui servira de pattemouille, du papier Kraft …
Le pas à pas
Elaborer le patron à partir d’une boîte vide mise à plat. Reporter le contour sur un papier Kraft plus près du patron de la boîte. Ajouter 2 cm sur les bords et 4,5 cm sur une des extrémités. Dessiner la forme de la parmenture et de l’appliqué de tissu. Couper le patron.
Tracer au crayon blanc le pourtour et le centre du patron épinglé sur l’envers du tissu shweshwe des différentes pièces. Couper précisément. Entoiler la plus grande pièce au fer chaud en protégeant le motif en disposant une pattemouille soit un linge entre le fer et l’endroit du tissu.
Positionner la parmenture de manière à ce que les deux pièces soient à l’envers. Piquer le centre sur la ligne de couture préalablement dessinée au crayon blanc. Evider le centre en réalisant des encoches. Retourner la parmenture sur l’endroit.
Repasser la parmenture sur l’endroit avec la pattemouille. Piquer au point zigzag serré à 2 mm du bord des appliqués de tissu. Couper les fils et égaliser les bordures de couture avec un petit ciseau. Piquer le pourtour de l’étui de la même manière et égaliser les bordures.
Positionner l’étui sur une boîte de mouchoir et noter l’emplacement des pressions Kam. Placer les pressions.
Votre boite à mouchoirs est achevée, il ne reste plus ... qu'à en faire d'autres !
Envoyez nous vos photos, vos liens de blog
et participez à l’interview du mois