Les fêtes approchent, il va falloir faire patienter les enfants encore une longue semaine avant le passage du Père Noël ! Quoi de mieux qu’un atelier couture pour occuper les petites mains ? Je vous propose de réaliser une ou deux décorations à suspendre dans le sapin.
Le chat et l’étoile se réalisent avec très peu de matériel : quelques chutes de shweshwe rouge motif médaillon ou torsade, un peu de rembourrage comme du kapok ou du coton, un ruban et du fil. Le patron est téléchargeable ci-dessous.
Imprimer les explications et réunir les fournitures. Couper le gabarit du chat et de l’étoile. Reporter le dessin sur l’envers sur l’un des tissus avec un crayon en ajoutant toutes les notes nécessaires comme l’endroit de l’ouverture, la position du lien…
Positionner le lien de suspension en sandwich entre les deux tissus placés endroit contre endroit.
Piquer les deux tissus en suivant le tracé. Les plus grands enfants pourront s’initier à la couture en machine ou au point arrière à la main.
Recouper les bordures à 6 mm et cranter sans couper la couture.
Retourner le chat en formant les oreilles à l’aide d’une tige. Rembourrer en commençant par les oreilles, la tête, puis le corps. Pour donner à votre décoration un parfum d'ambiance, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile essentielle de sapin sur le Kapok, placer quelques bâtons de cannelle ou un sachet d'épices.
Fermer l'ouverture par une couture invisible. Piquer dans le corps du chat au niveau du repère avec un cordon ou du fil à coudre doublé sur une aiguille. Passer le fil autour, serrer pour former la queue en répartissant la bourre de chaque côté.
Le chat est prêt à être suspendu dans le sapin ! Celui-là sera assez sage et ne devrait pas s’amuser à jouer avec vos décorations !
Pour réaliser l’étoile, le principe est identique. Le lien d’accroche se place soit entre deux branches ou sur l’extrémité de l’une d’entre elles, toujours sur l’intérieur entre les deux tissus. Il sera nécessaire au moment de cranter, de couper les pointes des angles pour que les branches soient bien nettes une fois retournées.
Maintenant que vous avez un très beau sapin avec une touche de shweshwe, nous vous souhaitons un très joyeux Noël à tous... Et n'oubliez pas, vous pouvez nous envoyer vos photos, vos liens de blog si vous souhaitez participer à l’interview du mois à :