Le sac à ouvrage est un accessoire incontournable pour qui brode, crochète ou tricote nomade. Ces derniers temps, nécessité était de bouger et d'emporter partout son ouvrage, il fallait donc un sac peu encombrant et léger pour le poignet, qui se pose aussi comme un panier.
Il devait contenir l’ensemble du projet, se glisser sans un autre sac et se réaliser avec avec l’essentiel : un joli tissu sud-africain, une épaisse toile de coton et un cordon .
Au final, deux tailles ont été retenues : l'une pour les petits encours, l'autre pour les gros pulls d'hiver. Et si vous brodez, crochetez, transportez des bentos ou même les affaires de votre petit doux chez la nounou, ces sacs sont aussi fait pour vous !
LE MATÉRIEL
- un coupon de shweshwe de 50 cm
- un coupon de toile à transat ou un gros coton d’ameublement
- entre 1,5 et 2m de cordon ciré
- du matériel de couture de base
AVANT DE COMMENCER
Il est incontournable de décatir les tissus, c’est à dire de les laver en machine à 30°C. Pour tout savoir de l’entretien des shweshwe, un article est consacré à cette étape importante.
Dans ce tutoriel, le point de boutonnière est utilisé comme alternatif aux oeillets. Si vous préférez poser des oeillets, la taille adéquate se situe entre 6 et 8 mm.
Si aucun entoilage n'est utile, il est en revanche important d'utiliser un tissu d'ameublement ou une toile à transat avec un peu de tenue.
LE PAS À PAS
Etape 1 : La coupe
Tracez le patron choisi sur vos coupons. Vous pouvez utiliser un petit morceau de savon taillé et travailler sur l’endroit du shweshwe pour mieux aligner le motif. Reportez des repères A, B, C, D pour le placement des anses à 9 ou 14 cm des bords sur le haut et le bas de la pièce en shweshwe ainsi que le tracé des angles.
Etape 2 : La boutonnière ou les oeillets
Sur l’endroit de la pièce de shweshwe, vous préparez l’emplacement des 4 boutonnières ou des oeillets. Les oeillets sont centrés en hauteur sur la bordure de 5 cm et à 4 cm des côtés. Les mesures des boutonnières sont indiquées sur le schémas ci-dessous. Vous préparez votre ouvrage en commençant par le bord haut gauche sur l’endroit du shweshwe puis placez les autres boutonnières de manière symétrique. Celles-ci seront piquées de l'extérieur vers l'intérieur du tissu. Piquez puis vérifiez votre travail. Vous pouvez ouvrir ces boutonnières à la toute fin de l’ouvrage pour vous corriger en cas d’erreur.
Etape 3 : assemblage
En fonction de votre matériel (machine à coudre ou surjeteuse ), vous pouvez choisir d’assembler en surfilant les bords de la doublure en shweshwe et de la toile de coton. Le patron prévoit 1 cm de marge de couture.
Vous piquez ou surjetez le ruban de shweshwe sur l’envers. Coupez deux longueurs équivalentes, retournez-les. Vous repassez soigneusement les anses, la couture est positionnée sur le bord.
Vous positionnez les anses de manière symétrique à 9 ou 14 cm de chaque côté sur la pièce de shweshwe. Piquez à 0,5 mm du bord.
Vous pliez les deux coupons envers contre envers, les angles évidés en bas puis piquez à 1 cm du bord, surfilez ou surjetez. Vous ouvrez les coutures, puis les angles de manière à les positionner l’un sur l’autre pour les piquer à 1 cm des bords, surfilez ou surjetez.
Vous placez la doublure en shweshwe dans le sac de toile à l’envers, les deux tissus se trouvent endroit contre endroit. Epinglez-les jonctions de couture. Vérifiez la position des anses. Piquez à 1 cm du bord en laissant un espace de 10-15 cm pour retourner le sac.
Vous retournez pour former le sac de manière à ce que les fonds correspondent et que la doublure dépasse de 5 cm. Les anses sont positionnées de part et d’autres de manière symétrique ainsi que les boutonnières.
Repassez puis surpiquez le tour à 2 mm du bord.
Etape 4 : Le cordon
Glissez un premier cordon d’une boutonnière à l’autre, puis l’autre cordon de la même façon dans l’autre sens. Faire un noeud de chaque coté.
Votre sac est achevé ! Bravo !
Vous pouvez partager votre ouvrage sur les réseaux sociaux et ranger votre encours pour le transporter où vous voulez ! #monsacenshweshwe
Une envie d'ajouter une trousse pour vos petits accessoires ? Le tutoriel est par là !