titre noeud

Le nœud papillon n’a pas toujours été un accessoire destiné aux grandes occasions mais une alternative salutaire aux pendouillantes cravates si peu seyantes sur les bedaines rebondies du début du siècle dernier.

Après avoir été ringardisé, le nœud papillon revient en force, libéré de sa réputation d’accessoire guindé. Une investigation en shweshwe s’impose, histoire d’explorer les motifs mâles de ce tissu sud-africain.

Quel shweshwe pour les hommes ?

Chic en coton imprimé ? Assurément. La soie n’est pas l’unique médium du nœud pap’. L'histoire du shweshwe fait de cette toile une matière idéale.  Le nœud papillon valorise les motifs et les couleurs pour convaincre qu’il existe vraiment un shweshwe pour chaque personnalité. 

noeud papillon en tissu shweshwe sud africain

Ma sélection porte sur l'indigo, l'indigo jaune, le chocolat, l'important étant de préférer, un motif géométrique ou petit.

Un pas à pas pour réaliser le noeud papillon réglable.

Le nœud qui porte le nom de papillon a une extrémité en pointe. Amusant, il est une couture aussi facile que bluffante, accessible aux débutants. Voici comment faire.

le matériel

Pour réaliser vos nœuds pap' en shweshwe, vous aurez besoin :

  • d’un coupon de 25 cm de shweshwe
  • de 30 cm de coton mercerisé
  • d’un kit de réglage (en mercerie)
  • de ciseaux, d’une épingle à nourrice, de fil, d’aiguilles et d’une règle

noeud papillon en tissu shweshwe sud africain

Quelques conseils

Après avoir testé le nœud à nouer sur mon impatiente moitié, j’ai rapidement compris l’utilité du noeud fixe, plus facile à ajuster lorsque celui-ci était réglable. Le système d’accroche se compose d’une pièce destinée à faire coulisser le ruban, comme un sac à main, d’un crochet et d’un anneau.

kit de réglage pour noeud papillon

L’entoilage du shweshwe est inutile car ce coton imprimé de manière traditionnelle s’amidonne très bien, apportant ce qu’il faut de rigidité, à l’image des cols d’autrefois.

Il est impérativement nécessaire de décatir le shweshwe avant utilisation. Si vous ne savez pas comment faire, les indications se trouvent dans notre billet « 6 conseils d’utilisation pour des shweshwe impeccables »

Etape 1 : préparation des pièces

Sur l’envers du shweshwe décati, tracer deux rectangles de 13 x 19 cm et un autre de 66 x 6 cm. Couper les trois pièces.

étape 1 du noeud papillon en tissu shweshwe sud africain

Replier les 3 pièces en deux, à l’envers, sur leur longueur et repasser pour bien marquer le pli.

Etape 2 : former le papillon

Piquer les rectangles de 13 x 19 cm à 0,5 cm. Cranter les angles et les retourner sur l’endroit. Former du mieux possible les angles avec une petite baguette ou une cartonnette. Repasser.

étape 2 du noeud papillon en tissu shweshwe sud africain

Rentrer l’angle de la couture sur l’intérieur et écraser au fer : vous venez de réaliser la forme papillon. La couture se retrouve désormais au centre. Amidonner légèrement et laisser sécher quelques minutes pour que le tissu se rigidifie. Surfiler l'extrémité opposée.

Etape 3 : le ruban

Piquer le ruban au point droit (ou au point de surfilage). Attacher l’épingle à nourrice et la rentrer à l’intérieur du ruban pour le retourner.

étape 3 du noeud papillon en tissu shweshwe sud africain

Couper 10 cm du ruban (pour le centre) et le mettre de côté. Glisser sur la plus grande longueur de ruban le centre du kit de réglage ainsi que le crochet comme le présente la photo. Piquer l’extrémité sur le centre du kit de réglage en utilisant un point zigzag serré. Recouper proprement le surplus de tissu.

étape 3 du noeud papillon en tissu shweshwe sud africain

L’autre extrémité du kit de réglage sera piquée à la fin de l'étape 4.

Etape 4 : assembler le papillon

Les deux parties seront superposées l’une sur l’autre en vis à vis. Avant de les mettre en place, tracer des repères à 1cm, 2,5 cm, 3,5 cm et 5 cm. Piquer avec le fil de coton pour effectuer la fronce, serrer et passer deux fois votre fil autour du noeud. Bloquer la couture par un noeud plat.

étape 5 du noeud papillon en shweshwe tissu sud africain

Utiliser les 10 cm de ruban coupé pour réaliser le centre du noeud, piquer à l’envers et retourner. Glisser le ruban dans le centre du nœud, fixer la dernière partie du kit de réglage.

Bravo, c’est fini !

noeud papillon en shweshwe tissu sud africain

Vos réalisations en shweshwe méritent que l’on parle de vous ! Envoyez nous vos photos, vos liens de blog et participez à l’interview du mois en écrivant à :

je-shwe@shwechic.com