Patrons en vogue sur la toile, je me suis essayée à coudre des ballerines pour palier à une urgente nécessité de chaussons pour cause de pieds frigorifiés. Ainsi, les modèles Daphné et Olivia d'Ithinksew se sont retrouvés habillés de shweshwe... Ce qui leur va comme un gant !

ballerines en shweshwe Three Cats

Olivia en médaillon et labyrinthe rouge

Cette fois, l’idée est de mettre en valeur les motifs des tissus sud-africains labyrinthe et médaillon sur une toile de coton unie : une seule couleur pour les faire ressortir.

ballerines en coton rouge et shweshwe médaillon

Dans cette version, seule la pièce n°5 est tracée dans une chute de tissu sud-africain Three Cat's rouge sur l’endroit. Il est nécessaire de faire un raccord de coupe entre les deux morceaux pour que les deux ballerines soient parfaitement identiques. C’est ainsi que la plus petite pièce du patron devient l'élément central de l’ouvrage. On ne voit que lui. Bluffant, non ?

Cette autre version est réalisée avec le shweshwe labyrinthe sur l'extérieur, la doublure ainsi que la pièce n°5 sont coupées dans un épais coton rouge.

ballerines en shweshwe labyrinthe Three Cats

Daphné en velours en Cyclone chocolat, luciole et labyrinthe rouge

Plus tard, j'ai eu envie de tester le shweshwe en tant que doublure chic, en restant dans la sobriété avec des couleurs de saison, certainement inspirées par un Noël approchant. Le velours s'est imposé pour le modèle Daphnée.

Si le ton sur ton était une option, j'ai joué la carte du contraste, en choisissant un velours rouge orangé pour apporter de la chaleur au Shweshwe luciole et cyclone chocolat. Les boucles sont réalisées avec une lisière repliée sur elle-même. Très efficace !

Ballerines en shweshwe et velours

Pour finir, parce qu’il fallait absolument une quatrième paire, elle s’est vue réalisée en velours chocolat doublée de labyrinthe rouge.

ballerines en tissus shweshwe

Le froid peut arriver, me voici bien chaussonnée pour cet hiver ! Si cette cousette vous tente, vous pouvez lire les modifications techniques apportées par ici et choisir vos tissus dans le Shwe Shop .

Vos réalisations en shweshwe méritent que l’on parle de vous ! Envoyez nous vos photos, vos liens de blog et participez à l’interview du mois

je-shwe@shwechic.com