Go ! Ce sont les vacances ! Bien content d’y être, non ? A vous la plage, le soleil, les balades en vélo. Mais avant de partir, vous devez être chaussé de circonstance ! Un tuto illustré pour réaliser des espadrilles très shweshwe, très chics, cela vous dit ?
Le matériel
Pour réaliser vos espadrilles en shweshwe, vous aurez besoin de :
- Une paire d’espadrille à votre taille (ou une semelle avec le patron correspondant)
- Un coordonnée de 2 tissus shweshwe en 25 cm chacun
- Du fil à coudre universel assorti
- Du cordonnet assorti
- Des ciseaux, une aiguille à gros châs, un dé à coudre, des épingles à nourrice
Quelques conseils
Les espadrilles sont réalisées à partir d’un coordonné de tissu shweshwe qui se substitue bien à la toile de serge des chaussures en semelles de cordes. Dans ce tutoriel, le tissu est utilisé sans entoilage.
Il est nécessaire de décatir le tissu avant de se lancer par un lavage en machine à 30°C programme coton. Le repassage se fait sur l’envers du tissu. Il est préférable d’utiliser une pattemouille lors des repassage sur l’endroit, afin de protéger le motif et le fer à repasser.
L’indication de renforcer une couture demande d’utiliser le point triple de sa machine ou de faire un aller retour sur quelques points.
Le pas à pas
Etape 1 : découdre la toile de la paire d’espadrille pour élaborer le patron
Après avoir décousu délicatement, on obtient deux pièces qu’il faut repasser. Replier en deux sur l’axe de symétrie pour tracer une moitié de forme sur un papier kraft. Noter l’axe de symétrie en tant que droit fil, différencier le haut du le bas sur chacune des pièces, reporter la taille de votre paire d’espadrille sur votre patron et tous les éléments que vous êtes susceptible d’oublier.
Tracer aussi les contours de votre semelle soit sur un papier kraft, soit directement sur la toile.
Etape 2 : couper votre tissu en ajoutant les valeurs de couture
Reproduire le patron sur l’envers des coupons de shweshwe, autant de fois que nécessaire pour constituer les différentes pièces extérieures ainsi que la doublure intérieure. Pour cela, réaliser deux tracés : celui reportant exactement le contour de votre patron et un autre en ajoutant 1 cm de valeur de couture.
Couper un rectangle de 3 x 10 cm sur la lisère pour confectionner la languette d’enfilage. Tracer les contours de semelle avec une marge de 1 cm.
Couper les différentes pièces, 5 pièces par pied soit 10 pièces au total.
Etape 3 : confectionner les languettes
Utiliser la lisière de votre coupon de tissu, couper une bande de 3 cm. Replier la languette d’enfilage en trois de manière à avoir le bord lisière sur le dessus, piquer de chaque côté, couper deux valeurs de trois centimètres de hauteur.
Maintenant, vous avez 6 pièces par pied à assembler.
Etape 4 : assembler le dessus
Placer les pièces correspondant au dessus de chaussure endroit contre endroit pour les piquer. Cranter les angles, retourner et finir l’assemblage en rentrant les bords sur 1 cm. Piquer à 2 mm du bord en commençant et achevant par trois points arrière pour bloquer les fils.
Etape 5 : assembler l’arrière
Placer les pièces qui correspondent à l’arrière de la chaussure, endroit contre endroit. Positionner la languette d’enfilage à l’intérieur. Piquer le tour en laissant un espace pour retourner l’ouvrage et renforcer la couture de la languette au point arrière.
Etape 6 : assembler le chausson
Assembler l’avant et l’arrière de la chaussure ensemble en réglant votre machine sur le point zig zag (extensible), 2 mm, points rapprochés.
Etape 7 : doubler la semelle de corde
Positionner le tissu de la semelle sur la semelle de corde, placer des repères pour bien centrer la couture. Préparer une aiguille de fil et piquer à la main au point lancé le tour de la semelle avec l’aide du dé à coudre.
Etape 9 : assembler le chausson sur la semelle
Assembler la semelle au corps de l’espadrille avec le cordonnet. Disposer des repères à l’aide des épingles à nourrice. Commencer par piquer l’arrière de la chaussure, au point de feston. Arrêter la couture solidement par un nœud de couturière soit trois nœuds plats l’un sur l’autre.
Lorsque vous aurez fini votre seconde espadrille, vous serez prêt pour les vacances !
Envoyez nous vos photos, vos liens de blog
et participez à l’interview du mois