Shwe Chic - Entretien du tissu shweshwe

Nous les utilisons personnellement, tant dans la fabrication des petits objets présentés ici ou dans notre quotidien, les 6 conseils suivants sont issus de notre expérience dans la transformation des tissus shweshwe.

Il est impératif de laver préalablement les shweshwe de notre boutique en machine avant de les utiliser, programme 30 ou 40 °C cycle complet, avec votre lessive habituelle.

Décatir

Il est préférable de travailler un tissu décati qu’il soit destiné à la confection ou à d'autres types de réalisation.

Le toucher rigide de l’empesage à la cire peut être intéressant à travailler mais il faut garder à l’esprit que si l’ouvrage doit être lavé, il rétrécira légèrement comme le fait le coton en même temps que de déteindre.

Selon notre test, un coupon de 90 cm de large mesure 83 cm de large après le premier lavage (- 8%). Ce premier lavage « bloque » le coton, c’est à dire qu’il ne perdra pas plus que cette proportion lavage après lavage.

Shwe Chic - Lavage du tissu shweshwe

Par ailleurs, l’odeur particulière de la cire, une signature de sa provenance, s’atténue dès le premier lavage pour disparaître ensuite complètement.

Pour décatir un shweshwe, il faut tremper le coupon dans une eau tiède pour le ramollir afin de le disposer en machine pour un lavage à 30°C en cycle coton avec une lessive sans agent blanchissant.

Shwe Chic - Détacher du tissu shweshwe

Enfin, il est prudent de laver ces textiles séparément car ils déteignent. Attention : tremper ou laver à la main un shweshwe ne suffira pas à bloquer la couleur, cette action occasionnera des dégorgements lors de lavage ultérieur. Il est de fait impératif de le laver surtout s'il doit être combiné avec d'autres tissus.

Laver et entretenir

Shwe Chic - Décatir du tissu shweshwe

Pour les vêtements, il est conseillé de laver sur l’envers et séparément, à 30°C, en machine, avec une lessive sans agent blanchissant ou détachant.

Les tissus shweshwe peuvent occasionner des transferts de couleur. Nous n’avons jamais testé l’utilisation des lingettes anti-transfert de couleur avec les tissus shweshwe.

Les tissus shweshwe indigo se comportent comme les jeans s’ils sont lavés fréquemment : ils s’éclaircissent avec le temps.

Détacher

Il ne faut jamais utiliser de javel ou de détachant agressif. Les tâches d’origine végétales disparaîtront à l’occasion d’un lavage en machine classique, les tâches d’origine animale disparaîtront avec du liquide vaisselle. Pour les tâches spécifiques qui nécessitent des produits particuliers, un test sur un échantillon sera nécessaire.

Repasser

Shwe Chic - Détacher du tissu shweshwe

Le shweshwe, du fait de son mode d’impression textile, se repasse à l’envers, afin de protéger votre fer et l’imprimé. Placer un linge de coton entre le fer et le tissu pour tout repassage sur l’endroit avec une température maximale coton.

Amidonner

Shwe Chic - Repasser du tissu shweshwe

Les tissus shweshwe s’amidonnent à la manière des cotons imprimés. On peut utiliser un vaporisateur d’amidon lors du repassage ou procéder à une dilution d’amidon à froid pour faire tremper le tissu.

Il est recommandé de faire des essais afin de s’assurer que le résultat corresponde à l’effet recherché et se référer aux instructions d’utilisation de chaque produit.

Coudre

Shwe Chic - Laver du tissu shweshwe

Le shweshwe se coud avec des aiguilles standard de 70 à 90. Il est nécessaire de d’adapter la taille à l’épaisseur cousue afin d’éviter la casse. Par ailleurs, nous avons noté le besoin d’augmenter la taille de l’aiguille avec certains motifs plus chargés. Un test préalable avec un échantillon permet d’aider à déterminer la taille d’aiguille idéale.

Les objets qui sont présentés dans les DIY Shwe Chic de ce blog sont cousus avec du fil polyester Gütermann.

Votre expérience ou manière de transformer les tissus shweshwe nous intéressent !
Vous avez cousu « un truc en shwe » ?
Racontez-nous votre expérience en nous envoyant un mail
je-shwe@shwechic.com