C’est la rentrée, tous les cartables sont remplis, les enfants sont à l’école… Et vous ? Avez-vous votre trousse de sac ? Votre maxi-trousse à loisirs créatifs ? Votre trousse à bobo ? La trousse n’attend pas le calendrier pour se rendre utile, en Madiba’s range ou en coordonné de shweshwe, elles sont aussi jolies que facile à coudre. Nous les avions testée dans des conditions d’utilisation intense pendant toute une année scolaire. Cette fois, je vous explique comment en réaliser une dans ce pas à pas.
Le matériel
- Deux coupons de shweshwe coordonnés
- Une fermeture éclair de 25 cm
- Du fil, une aiguille, un stylo friction, une règle et une équerre.
Avant de commencer
Il est incontournable de décatir les tissus, c’est à dire le laver en machine à 30°C. Pour être certain de réussir, il est conseillé de lire le pas à pas pour vous assurer de comprendre l’intégralité du processus d’assemblage.
Pour être plus explicite, la doublure utilisée dans le tutoriel est une popeline de coton unie verte, le fil est volontairement contrastant mais je vous conseille d'utiliser un coordonné de shweshwe à choisir dans les nouveautés de la boutique.
Le pas à pas
Etape 1 : La coupe
Coupez 2 morceaux de la longueur totale de la fermeture éclair soit 29 x 30 cm ainsi que 4 petits rectangles de 5 x 10 cm.
Ces dimensions donnent une trousse finie de 17 x 8 X 8 cm. Pour changer les dimensions de la trousse, il faut modifier la longueur du coupon tout en conservant la largeur qui correspond à la longueur de la fermeture éclair.
Etape 2 : Préparation de la fermeture éclair
Pour camoufler les parties métalliques, piquez deux petits morceaux de tissu d’environ 5 x 10 cm sur les extrémités de la fermeture éclair comme sur les photos ci-dessous. Tracer un trait juste après le stop métallique (1), piquez sur le trait au point droit (2) , repliez le rectangle pour piquer les bords (3), coupez l'excèdent de tissu (4).
Etape 3 : Pose de la fermeture éclair
Disposez les pièces comme sur la photo ci-dessous de manière à ce que la fermeture soit prise en sandwich entre la doublure et le shweshwe, la face extérieure du zip est positionnée contre l’endroit du shweshwe.
Avec le pied spécial zip, piquez le long de la fermeture éclair. En cours de couture, à 3 cm de la tirette, arrêter de coudre. Laissez l’aiguille dans le tissu. Soulevez le pied de biche pour permettre le passage de la glissière, reposez le pied de biche et poursuivez la couture.
Pour piquer l’autre côté, il faut rabattre les deux tissus sur eux-même, de manière à prendre la fermeture en sandwich comme sur la photo. Piquez en faisant une pause à trois centimètres de la tirette pour la faire passer de l’autre côté.
Etape 5 : Préparation des languettes de la trousse
Utilisez les 2 autres morceaux de tissu de 5 X 10 cm, coupés dans le coordonné intérieur par exemple. Repliez les dans la longueur et piquez à 0,5 cm du bord puis, retournez les. Repassez les languettes en plaçant la couture au centre. Vous avez deux languettes qui seront repliées sur elle même pour être piquées à l'étape suivante.
Etape 6 : Insertion des languettes et assemblage des bords
Retournez la trousse face doublure, positionnez la fermeture éclair au centre à 7,2 cm de part et d’autre (1-3). Tracez un trait à 1,5 cm du bord (2) au stylo friction. Positionnez les languettes sur la fermeture éclair entre les deux épaisseurs, bien alignées sur les bords (4). Ouvrir la trousse afin de pouvoir la retourner après la couture puis piquez au point droit. Vérifiez les coutures (5) puis recouper les bords pour les surfiler (6)
Etape 7 : formation des angles.
Avec le crayon Friction, marquez un repère à 4 cm, tracez un carré (1-2) sur tous les angles . Retournez l’ouvrage et poser des repères identiques. Pliez les angles en alignant la couture sur le pli marqué au fer précédemment (3), tracez un trait entre les deux repères. Piquez les 4 angles (5). Retournez pour contrôler la régularité du travail. Si cela convient, alors coupez et surfilez les angles (6)
Retourner une dernière fois, vous avez fini votre trousse !
Patron de la trousse Madiba
Il faut :
- un coupon de shweshwe Madiba
- un coupon de toile assortie, ce peut être du jean, du sergé de coton.
- une fermeture éclair assortie de 25 cm.
Le shweshwe est cette fois un appliqué de tissu coupé selon le gabarit ci-dessous sur l'endroit du coupon de shweshwe Madiba. Le motif figuratif peut être centré sur la trousse (photo ci-dessus) ou alors placé au tiers de celle-ci.
L'appliqué de shweshwe se pique au point zig-zag serré face extérieure, aligné sur la largeur du coupon de 29 x 30 cm. Lorsque cet assemblage est réalisé, vous pouvez suivre le déroulé des explications de la trousse en shweshwe.
Vous voilà prêt à réaliser votre shweshwe trousse ! Et n'oubliez pas de partager vos réalisations sur Instagram ou par mail car vos réalisations en shweshwe méritent que l’on parle de vous !
#jeshwe
#shweshweaddict